top of page

A quoi ressemble une séance d'ostéopathie?

Une séance d'ostéopathie type dure environ 45 minutes. Elle se divise en trois parties : l'anamnèse ou interrogatoire, la phase de tests et enfin, la phase de traitement. Chacune de ces phases peut varier en fonction de votre motifs, de vos antécédents, de vos attentes...

L'anamnèse

L'anamnèse dure environ 15 minutes. Pendant cette période, votre ostéopathe constitue votre dossier et vous questionne sur votre motif de consultation : son apparition, son facteur déclenchant, vos symptômes... Selon votre motif, il pourra vous questionner sur vos antécédents (chirurgicaux, traumatiques, médicaux), même si ceux-ci ne vous paraissent pas du tout liés à votre motif de consultation, votre ostéopathe peut y voir un lien ! C'est ainsi que des douleurs cervicales sont parfois liées à un déséquilibre venant... Des chevilles !

Sportif

Votre ostéopathe adapte la séance si vous avez une échéance proche. Il est donc indispensable de lui signaler ! Vos objectifs sportifs sont notre priorité !

Au delà du traitement ostéopathique, votre ostéopathe vous accompagne également après la séance à travers des conseils personnalisés et un suivi rigoureux !

Ostéopathie gériatrique

En vieillissant, le corps accuse de nombreux changements. Et parfois, de vieilles douleurs se réveillent ! Votre ostéopathe adapte sa pratique et accompagne la prise en charge médicale !

Les tests

Cette phase dure environ 15 minutes. Votre ostéopathe va aller voir et tester la mobilités de différents éléments : articulations, organes, tissus... Afin de comprendre ce qui provoque la douleur et/ou votre plainte. A la fin de cette phase, on vous explique tout ! Avant de passer au traitement, votre ostéopathe va vous expliquer ce qu'il a retrouvé, pourquoi est-ce que c'est lié à votre plainte et comment y remédier.

Femme enceinte

Parce que la grossesse, c'est 9 mois de bouleversements, votre ostéopathe vous accompagne du début du premier trimestre jusqu'au dernier mois afin de préparer votre corps à l'accouchement. A travers des techniques choisies soigneusement, douces et adaptées à votre stade dans la grossesse ! 

Ostéopathie pédiatrique

Parce que la croissance est source de déséquilibres et que les petits aventuriers ont souvent des bobos... Votre ostéopathe est là pour rééquilibrer votre enfant, soulager les douleurs et lui permettre une croissance sereine !

Anxiétés, traumatismes, troubles digestifs... Sont autant de raisons d'emmener votre enfant consulter !

Le traitement

Cette phase dure environ 15 minutes. Le traitement est choisi en fonction de votre motif de consultation, des tensions et/ou blocages retrouvés lors des tests et surtout... de vous ! C'est ainsi que votre ostéopathe vous donne la parole tout au long de votre consultation ! Si vous ne supportez pas certains types de techniques, nous trouvons ensemble d'autres techniques qui vous correspondent mieux. Le but étant de vous laisser repartir de votre séance avec un sentiment de "mieux-être" et de soulagement. Et parce que son travail ne s'arrête pas là, votre ostéopathe vous délivre des conseils personnalisés en fin de séance car vous êtes acteur de votre "guérison" !

Nourrisson

La naissance étant une épreuve parfois traumatisante, votre ostéopathe est là pour accompagner bébé dans son arrivée parmi nous. Troubles du sommeils, pleurs, coliques, régurgitations, plagiocéphalie (crâne aplati)... Tous ces motifs peuvent être du ressort de votre ostéopathe.

Attention : en cas d'urgence, de fièvre, consultez votre médecin !

Bilans

Parce qu'il vaut mieux prévenir que guérir, votre ostéopathe vous conseille une à deux séances d'ostéopathie par an en l'absence de douleur ! 

bottom of page