top of page

❓Question du mois❓
 

J'ai une hernie discale, puis-je consulter un ostéo ?

D'abord une hernie discale c'est quoi?

Les disques intervertébraux sont comme des petits amortisseurs qui sont situés entre nos vertèbres. Ils ont pour rôle, entre autre, d'amortir les "chocs". Au début bien hydratés et bien épais, ils peuvent s'user avec le temps ou suite à un traumatisme, et on peut avoir un petit "bout" du disque qui va déborder entre les vertèbres. Manque de chance, entre les vertèbres sortent des racines nerveuses qui vont innerver nos organes ainsi que nos membres et si le disque vient à déborder et à titiller cette racine, BIM on prend un petit coup de jus lors du mouvement, c'est ce qu'expérimentent les gens qui souffrent de la malheureusement célèbre sciatique !

Ok donc, que faut-il faire?

Devant une suspicion de hernie discale, le médecin peut prescrire des examens complémentaires (radio, scanner ou IRM) afin de confirmer son existence.

La prise en charge sera pluridisciplinaire :

médicale : avec des anti-douleurs, anti-inflammatoires, éventuellement des infiltrations si cela s'avère nécessaire.

kinésithérapeute : qui viendra proposer des exercices pour tenter de soulager la pression sur les disques, des exercices de renforcement du dos.

chirurgicale : si la hernie est très importante et avec un retentissement sur la fonction sensitive ou motrice : perte de force dans la jambe, perte de sensibilité (vous ne sentez plus bien votre pantalon ou lorsque vous touchez votre jambe...)

Mais du coup, faut-il aller voir l'ostéopathe?

Hé bien contre toute attente, oui l'ostéopathie a aussi sa place dans la prise en charge de la hernie discale si celle-ci ne relève pas encore de la chirurgie.

Votre ostéopathe est formé afin de choisir les techniques adaptées à votre problème. Si les manipulations type "cracking" sur les niveaux vertébraux atteints seront contre-indiqués, il existent pleins d'autres techniques adaptées et totalement sans risque pour vous aider et qui pourront venir en complément de la prise en charge médicale et kinésithérapeutique. N'hésitez pas à en parler à votre ostéopathe ! Dans l'idéal, ramenez vos imageries en consultation afin que nous puissions adapter parfaitement la séance !

On pourra également consulter l'ostéopathe en post-opératoire afin de travailler autour de la zone et lever les blocages éventuellement mis en place par votre corps en compensation.

Besoin de prendre rdv, c'est par là https://www.doctolib.fr/osteopathe/lyon/morgane-andre

bottom of page